Psychothérapie famille
Le système familial peut également bénéficier de l’accompagnement thérapeutique.
Il s’agit de développer un espace de sécurité dans lequel l’écoute et l’expression de soi est possible par la médiation et les reformulations du thérapeute en présence de chaque protagoniste de la famille, ce qui peut bénéficier à chaque membre du système familial.
Ce qui ne se dit pas ou très difficilement dans le cercle familial ordinaire peut aisément se mettre en mots dans l’espace extra-ordinaire ouvert par la démarche thérapeutique, pour le mieux-être de tous et toutes, parents et enfants.
La psychothérapie familiale aspire à résoudre des conflits et à renforcer les relations au sein d'une famille.
Elle repose sur l'idée que la famille est un système dynamique, où les comportements individuels influencent et sont influencés par les autres membres du système.
Lorsqu'un problème survient, il peut affecter l'ensemble de la famille, et la thérapie familiale permet d'explorer ces interactions pour vous aider à identifier des solutions collectives.
Les principaux intérêts de la psychothérapie familiale sont :
La résolution des conflits.
​
La thérapie familiale aide les membres de la famille à mieux comprendre les origines des conflits, souvent liés à des difficultés de communication. Le thérapeute aide à créer un espace sécurisé pour que chacun puisse exprimer ses besoins ainsi que les sentiments et les émotions qui y sont associés.
​
L’amélioration de la communication intrafamiliale.
L'un des principaux objectifs de la thérapie est d'améliorer la qualité de la communication au sein de la famille. Cela permet aux membres d'écouter activement les besoins et sentiments des autres, réduisant ainsi les malentendus et les tensions.
Le renforcement des liens familiaux.
En travaillant sur les conflits et en améliorant la communication, la thérapie va approfondir l’authenticité des liens au sein du système familial.