top of page
1598963699_708407000_61d_557e8f5ece61fef633ff5db9ddc36c3ec8c9ca1b.jpeg

Psychothérapie couple

La thérapie de couple ne diffère pas de la thérapie individuelle et se nourrit assurément des mêmes principes : empathie, regard positif inconditionnel et congruence. Il s’agit cependant de convoquer la bienveillance, la confiance et l’authenticité pour activer un espace de parole à la fois libre et sécure pour réactiver la communication au sein du couple quand celle-ci a été abîmée.

Le tiers thérapeutique peut assurer ce rôle de médiation pour permettre l’émergence de la parole libre et confiante au sein du couple. 

Une thérapie de couple profite tout autant à l’individu qu’au couple et il est pertinent de rappeler que la thérapie individuelle peut largement accompagner sans s’y substituer la thérapie de couple.

 

La thérapie de couple peut être utile à différents stades de la relation, qu'il s'agisse de prévenir des problèmes à long terme ou de gérer des crises. ​​

​Voici les principales motivations pour entamer une psychothérapie de couple :

​

​

Améliorer la communication


L'une des principales causes des tensions dans un couple est une communication difficile. L'espace thérapeutique permet aux deux partenaires de s'exprimer dans la sécurité et ainsi à mieux comprendre les besoins de l'autre et à accueillir ses attentes. L'écoute active et la médiation thérapeutique favorisent des échanges plus authentiques et nourrissants.

 


Résoudre les conflits


La thérapie permet de travailler sur des méthodes de résolution de conflits, en aidant à trouver des solutions équilibrées et à éviter les escalades de tension.

 


Renforcer l'intimité émotionnelle


Au fil du temps, il n'est pas rare que l'intimité émotionnelle diminuent  dans le couple en raison de multiples raisons. Le stress, la routine, les blessures émotionnelles font partie de ces raisons. La thérapie de couple aide à rétablir la connexion émotionnelle à travers la confiance, la compréhension mutuelle et le partage des émotions.

 


Faire face aux crises


Les couples peuvent traverser des moments de crise, la thérapie aide à surmonter ces crises en offrant un espace sûr pour exprimer la douleur, la colère et en explorer les causes sous-jacentes.

 


Réévaluer la relation


Pour certains couples, la thérapie peut être un moyen de clarifier si la relation doit continuer ou s’interrompre. En aidant à explorer les attentes et les besoins de chacun, la thérapie permet de prendre des décisions conscientes et éclairées sur l’avenir du couple.

 

Image de engin akyurt
bottom of page