top of page
1598963699_708407000_61d_557e8f5ece61fef633ff5db9ddc36c3ec8c9ca1b.jpeg

Psychothérapie adulte

La psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne se déroule comme un entretien de face à face durant lequel le thérapeute s’efforce de recevoir l’expérience du client.

Il s’agit d’écouter et d’entendre les mots, les ressentis, les émotions ainsi que les sensations parfois difficilement perceptibles. Le thérapeute se base sur sa confiance en la capacité d’évolution de la personne. 

La relation d’écoute, d’attention, d’authenticité, de compréhension, de non-jugement est la clé de ce processus thérapeutique de changement et d’évolution.

 

Le thérapeute propose une relation nourrie par l’empathie, le regard positif inconditionnel pour approfondir le vécu du client, accueillir ce qui se vit ici et maintenant.

 

La relation thérapeutique génère souvent des insights, c’est-à-dire des prises de conscience du client sur ce qu’il vit et sur les schémas de vie qu’il peut avoir tendance à reproduire.

La psychothérapie centrée sur la personne est, comme son nom l’indique, centrée sur la personne et non pas sur telle ou telle problématique.

 

C’est un processus thérapeutique qui vise à aider le client à comprendre puis à résoudre par lui-même ses problématiques émotionnelles et comportementales.

 

Il peut être utile dans de nombreux contextes, tant pour des difficultés ponctuelles que pour des troubles plus profonds ou chroniques.

​

La psychothérapie permet d'explorer ses pensées et ses émotions pour mieux comprendre ce qui cause le stress, l'anxiété, la dépression ou d'autres troubles, elle aide à identifier des schémas négatifs et des croyances limitantes.

 

La thérapie peut aider à mieux gérer le stress, à mieux accueillir les émotions comme la colère ou l'anxiété et ainsi à réagir de manière plus adaptée face aux difficultés de la vie

Image de Priscilla Du Preez 🇨🇦

La thérapie peut aider à améliorer les relations avec les autres, qu'il s'agisse de relations familiales, amicales ou amoureuses. Cela permet de mieux comprendre les dynamiques relationnelles et d'apprendre à mieux communiquer.

​

​

Traiter des troubles psychologiques


La psychothérapie est souvent utilisée pour traiter des troubles tels que la dépression, les troubles anxieux, les troubles de l’alimentation, les addictions, les troubles obsessionnels compulsifs, etc. Elle aide à réduire les symptômes et à rétablir un fonctionnement physiologique.

 


Favoriser la croissance personnelle


Même sans trouble spécifique, la psychothérapie peut être un outil de développement personnel. Elle permet de mieux se connaître, d'améliorer son estime de soi et d'explorer des questions existentielles ou spirituelles.

 


Surmonter des événements difficiles


Elle est souvent bénéfique après des événements traumatiques, la thérapie aide à surmonter ces moments et à trouver un nouvel équilibre.
 

bottom of page