Naturopathie
La naturopathie que je pratique est une naturopathie d’inspiration hygiéniste. Elle ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais tente de restaurer l’état de santé de la personne.
C’est une approche de terrain, qui n’émet pas de diagnostic médical. Ce n’est pas une « allopathie verte » qui tenterait de corriger telle ou telle pathologie avec des « médicaments dits naturels » mais une pratique qui repose sur plusieurs fondements.
La naturopathie s’inspire du vitalisme, c’est-à-dire de l’énergie vitale qui nous anime au-delà de la matière. La naturopathie s’inspire également de la théorie des humeurs ou l’humorisme théorisé par le médecin grec Hippocrate.
Il s’agit de comprendre l’état des fluides dans le corps (sang, lymphe), leur circulation et les entraves à leur circulation.
La naturopathie est une approche dite holistique qui considère l’entièreté psychique et physique de l’individu (en latin l’individu est ce qui ne peut être divisé, in-dividere), elle regarde donc la personne dans sa globalité, sans la découper et la réduire à tel organe ou telle pathologie.
La recherche de la cause ou approche causaliste consiste à chercher la cause au-delà des symptômes, puis à rechercher la cause des causes.
La naturopathie hygiéniste participe à l’homéostasie du corps, c’est-à-dire à l’autorégulation de l'organisme pour maintenir les différentes constantes du milieu intérieur et les efforts adaptatifs du vivant pour fonctionner chaque jour au mieux et avec le minimum de dépenses énergétiques.
La naturopathie hygiéniste que l’on pourrait aussi nommer médecine traditionnelle occidentale ne cherche pas à éradiquer les symptômes mais considère les symptômes comme une porte d’entrée vers la compréhension du terrain.
Aucun symptôme n’apparait fortuitement, par hasard, ils sont toujours les indicateurs d’un désordre intérieur, d’une problématique liée à l’alimentation, à l’élimination ou à l’oxygénation.
La réforme alimentaire, le mouvement, le repos, l’appui ponctuel de la phytothérapie sont les outils pour remédier aux états dits pathologiques.
D’inspiration nord-américaine (John Tilden, Herbert Shelton, Norman Walker…), allemande (Arnold Erhet, Sebastien Kneipp...) et française (Paul Carton, Pierre-Valentin Marchesseau…), la naturopathie hygiéniste se nourrit des apports de nombreux autres praticiens qui à leur manière font évoluer la pratique thérapeutique.
La naturopathie hygiéniste est une approche d’une efficacité insoupçonnée pour comprendre le vivant en soi et cheminer individuellement vers la guérison.
Associée à une pratique énergétique comme l’acupuncture, la naturopathie hygiéniste peut accompagner l’essentiel des désordres physiologiques.
La séance se découle après un entretien approfondi sur le mode de vie et le vécu de la personne, s’en suit différentes propositions thérapeutiques.
J’accorde une importance majeure à la bonne circulation de l’information et à la parfaite réception et compréhension par la personne qui me consulte. Comprendre est en effet le premier pas vers l’émancipation et la guérison.
Témoignages