top of page
1598963699_708407000_61d_557e8f5ece61fef633ff5db9ddc36c3ec8c9ca1b.jpeg

Psychothérapie en
collectif humain
(association, entreprise)

Une aventure humaine collective, associative ou professionnelle, nourrie par un projet commun peut fréquemment rencontrer des difficultés de communication.

La thérapie centrée sur la personne qui a inspiré la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg et la Thérapie sociale de Charles Rojzman est une approche idéale pour favoriser la sécurité relationnelle et l’expression de soi et de ses besoins au sein du collectif. 

Dès lors qu’il y a des humains, il y a des conflits et ces conflits traduisent des besoins intimes qui peinent trop souvent à s’exprimer. La présence médiatrice du thérapeute peut permettre de dire et ressentir en présence de tous ce qui se cache derrière le conflit, ce qui est souvent difficile à dire et ressentir dans l’espace ordinaire.

 

Ce qui est le plus intime est souvent ce qui est le plus universel et une personne réellement écoutée se mettra inéluctablement en capacité d’écoute de l’autre.

 

C’est en accédant à l’intime en soi, en présence de l’autre, que nombre de conflits et de divergences s’amenuisent pour ouvrir la voie à l’expression des besoins universels et légitimes et à la satisfaction consciente et collective de ces besoins.

 

L’intervention thérapeutique dans un collectif humain offre un cadre enrichissant et solidaire où les participants peuvent non seulement recevoir un soutien, mais aussi apprendre des autres. Elle est particulièrement efficace pour améliorer les compétences sociales, renforcer l’estime de soi et bénéficier de nouvelles perspectives sur les problématiques qui unissent le groupe.

bottom of page